Passion Parfums

Passion Parfums

Une Nuit Nomade ou les carnets de voyage d'un passionné

* Article entièrement réécrit

 

C’est à Dijon, il y a quelques années que j’ai découvert Une Nuit Nomade une marque née en 2013 et, si j’avais ponctuellement parlé de quelques parfums, je n’ai jamais consacré de revue complète à la marque. J’ai eu l’occasion de tout re-sentir et je trouvé trouvé qu’il était temps de m’y pencher complètement. La marque compte aujourd’hui 12 parfums créés par Serge de Oliveira, Karine Chevallier, Nathalie Feisthauer, Annick Menardo, Jérôme di Marino et Elia Chiche. C’est un univers de voyage plutôt bien imaginé et peut-être que je pourrais avoir quelques coups de coeur, l’avenir le dira. J’ai pris le temps d’essayer tous les parfums de la maison et j’en ai retenu six dont je vais essayer de vous parler en détail. La marque se décline en trois collections que je vais essayer d’explorer consciencieusement. Au moment où je réécrit cet article, la marque compte 15 créations et j’en ai sélectionné cinq. Alors partons en voyage et suivons les fondateurs de la marque dans ses pérégrinations.

 

« C'est l'histoire d'un homme que vous avez peut-être croisé du côté de Java. On le dit grand, la peau tannée par le soleil et tatouée par le temps. On l'aurait aperçu dans les plaines de la région de Garut, chevauchant à pleine vitesse un vieux vélo hollandais. Mais qui est-il ? ‘Mr. Vetiver’ est un parfum élégant et raffiné qui lui rend hommage en révélant toute la fraîcheur du Vetiver sur un accord épicé et délicat de Cardamome ». J’avais eu un coup de coeur, quand je l’ai découvert pour « Mr Vétiver » sorti en 2014 dans la collection Une Nuit à Bali. En général, je n’aime pas genrer les parfums mais il faut quand même l’admettre, celui-ci s’adresse plutôt aux gentlemen qu’aux ladies quoi que certaines pourraient avoir l’audace de le porter et c’est tant mieux. Je le trouve toujours très beau et il me séduit avec son départ de cardamome, de pamplemousse un peu amère adouci par le citron vert et rehaussé de basilic et d’estragon, son coeur de géranium et son fond très original construit autour du vétiver et du piri piri que j’avais découvert comme matière première lors d’une conférence avec le parfumeur Michel Roudnitska. C’est un parfum d’aventuriers ou d’aventurières (tiens, pourquoi pas, j’imagine bien Karen Blixen ou Alexandra David-Neel avec cette fragrance), racé, profond, vraiment super réussi. J’aime beaucoup le sentir et, sur moi, il est vraiment top.

 

Mr. Vetiver Une Nuit Nomade Cologne - un parfum pour homme 2014

 

 

 

Un départ de bergamote et de pamplemousse un peu amer rehaussé d’une pointe de safran, un coeur de jasmin, de tubéreuse, d’ylang-ylang et de glycine et un fond de santal, d’ambre, de benjoin et de vanille, tout y est pour que « Fleur des Fleurs », issu de la collection Une Nuit à Bali, sorti en 2015 et composé par Karine Chevallier, me plaise et c’est vrai que je l’aime bien. C’est une invitation au voyage dans un univers floral et exotique très prenant, très enveloppant que le maître parfumeur nous propose et je dois dire que je me laisse vite emporter. Il faut dire que je suis client de ce genre de floraux un peu cocon qui peut être suffisamment solaire pour être porté l’été et dense pour amener de la lumière en hiver. La marque le décrit ainsi : « Bali, l’île aux fleurs. L'Ylang-Ylang en malais signifie ‘Fleur des Fleurs’ tant elle exhale des notes complexes, tant ses vertus sur le corps et l'esprit sont insensées. Le Jasmin n'est autre que la reine de la nuit, attendant le coucher du soleil pour que son parfum puissant et chaud se libère. ‘Fleur des Fleurs’ est une ode à la délicatesse des fleurs blanches, un accord intense qui s'adoucit dans une élégance poudrée et subtilement boisée ». Sur ma peau, la facette poudrée ne ressort pas du tout mais je peux ressentir tout le côté floral et très exotique que j’aime beaucoup. Oui c’est un beau parfum même si j’en connais, dans d’autres marques qui me plaisent tout autant. Il reste que « Fleur des Fleurs » est une valeur sûre pour les amateurs de ce genre de fragrance. En tout cas, il s’agit d’une très belle création à sentir et à essayer.

 

Fleur des Fleurs Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour femme 2015

 

 

Créé en 2016 par Nathalie Feisthauer, « Murmure des Dieux » est typiquement un floral très mixte. Je dois dire que je suis très à l’aise avec cet univers très enveloppant et un peu frais tout de même. « ‘Murmure des Dieux’ rend hommage à l’emblématique fleur de Bali, la fleur du frangipanier. A la fois symbole du Dieu Shiva et medium de prière, elle décore de ses couleurs vives la plupart des temples. Une phrase olfactive comme un mantra sur la peau, à l’accord délicat entrelaçant la douceur, légèrement amandée, de la fleur de frangipanier, l’onctuosité́ de la vanille et la rondeur rassurante des muscs. ‘Murmure des Dieux’ est un parfum exotique, solaire et extrêmement spirituel ». L’envolée duelle entre la douceur de la bergamote et l’opulence de l’ylang-ylang donne le ton et j’aime beaucoup le coeur complètement atypique qui mêle l’absolu de fleur de frangipanier très solaire avec des notes d’hédione et la résine d’élémi. Le fond est à la fois cuiré avec une forte présence de ciste labdnanum et de benjoin et rond avec l’ambre et la vanille poudrées par les muscs blancs. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais il est vrai que ce parfum complexe m’a plu par la dualité entre notes enveloppantes et fraîches voire même presque aquatiques. C’est une création qui allie singularité et évidence car il est facile à porter car très délicat et finement travaillé. Je reconnais bien la signature de Nathalie Feisthauer et je dois dire que « Murmure des Dieux » fait partie de mes coups de coeur de la marque.

 

Murmure des Dieux Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour homme et femme  2016

 

 

Je ne suis pas très attiré par les parfums ambrés et j’avais un peu fait l’impasse sur « Ambre Khandjar » créé par Jérôme di Marino en 2019 et je crois que c’était un tort. En le redécouvrant, j’ai vraiment aimé son évolution. Le parfumeur en décrit ainsi l’inspiration : « "Ambre Khandjar" a été inspiré par un voyage inoubliable à Oman. Évocation ultime de l'Orient, j'ai voulu rendre hommage aux émanations d'Oman, à travers des baumes précieux que j'ai explorés. Pour faire écho à cette sophistication, un duo de vanille noire et de bois de santal apporte une addiction modérée ». Le départ de prune et de mandarine se fait très dense dès la vaporisation et nous conduit sur un coeur un peu incongru de ciste, de labdanum, de vanille, d’iris mais aussi d’ylang-ylang pour se poser sur un magnifique fond de patchouli, de santal et de benjoin. La marque en donne aussi une lecture assez étonnante : « Ambre Khandjar est un hommage au pouvoir des traditions. C’est un ambre oriental puissant aux facettes liquoreuses et sèches, au sillage de cuir et de vanille qui le rend intemporel, chaud et addictif. Un parfum de peau tannée par le soleil et par la froideur du métal ». Pour ma part, cette très belle création est un ambré « joyeux », très moderne avec des notes un peu liquoreuses qui, étrangement, ne me dérangent pas du tout. Je ne sais pas si je pourrais le porter car je l’ai essayé un jour où il faisait sans doute trop chaud pour cela mais j’aime bien le résultat sur ma peau et je ne regrette pas du tout d’avoir approfondi mon impression.

 

Ambre Khandjar Une Nuit Nomade parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

À sa sortie en 2023, je n’avais même pas senti « Sugar Leather » et c’est sur l’insistance de Serge, de la parfumerie Le Paravent à Lyon, qui vient de faire rentrer la marque, que j’ai franchi le pas. Franchement, je ne le regrette pas car j’ai été agréablement surpris par la délicatesse de ce parfum ni trop cuir, ni trop sucré. « Notre caravane nomade s’étire en silence.  Nous avançons au rythme des dromadaires, dans ce mouvement de balancier presque hypnotique. La selle de nos hôtes, chauffée par un soleil arrogant, dégage une odeur de cuir suave et délicate. Nous approchons d’Al Khaluf. Le paysage est presque lunaire.  Le sable a changé de teinte, désormais d’une blancheur aveuglante. Nous devenons si petits dans ces dunes de sucre. ‘Sugar Leather’ comme un morceau de cuir recouvert de sable blanc, caramélisé par les flairs du soleil. Un parfum gourmand, racé, épicé ». J’ai, finalement, trouvé ce parfum tout à fait équilibré et même, qui l’eut cru, facile à porter. Je ne suis pas un fan des gourmands, bien loin de là mais je me suis fait plaisir à le sentir et le re-sentir. Il fait partie de la collection Une Nuit à Oman et je le trouve assez addictif. Il n’est ni trop complexe, ni trop simple, ni trop liquoreux, ni trop caramélisé. C’est un cuir tout doux et peut-être s’adressera-t-il à celles et ceux qui ont du mal avec cette matière première et qui ont envie d’explorer de nouveaux horizons.

 

 

 

Sugar Leather Une Nuit Nomade parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2023

 

 

 

J’ai fait l’impasse sur « Love At The First Sight » car j’en ai tellement parlé que j’avais peur d’un peu trop radoté mais aussi sur « Memory Hôtel » car, lorsque j’ai commencé à écrire ce blog, je l’ai évoqué pas mal. J’ai préféré me concentrer sur des fragrances que je n’avais pas évoqué. Je ne me suis pas non plus intéressé à « Jardin de Misfah » car les autres blogueurs l’ont assez chroniqué et j’aurais répété la même chose qu’eux. En revanche, j’ai d’autres parfums à mieux explorer. Cela donnera peut-être lieu à une seconde revue dans les mois qui viennent. Je voudrais aussi dire que j’ai rencontré, vraiment très brièvement le fondateur de la marque et qu’il m’a fait une excellente impression tant par sa gentillesse que par son humilité. Cela m’a donné envie de remettre mon nez dans les parfums de cette marque et je ne le regrette pas du tout.

 



15/04/2024
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres