Passion Parfums

Passion Parfums

"The Promise", le oud d'après Dominique Ropion

 

 

 

Promise Frederic Malle parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

Je ne suis pas un amateur de oud, c’est le moins que l’on puisse dire mais je crois qu’il faut toujours découvrir. Je sais que la matière première, lorsqu’elle est naturelle, coûte un certain prix et que beaucoup de parfum qui en contiennent en quantité sont difficiles à acquérir. Ramon Monegal en Espagne, Marc-Antoine Corticchiato en France avec son « Ruade » pour Parfum d’Empire… beaucoup de parfumeurs font le pari du cher et luxueux pour mettre en avant un oud très intense, naturel et travaillé en majeur. Le premier à avoir eu envie de ça a été Frédéric Malle. Il a lancé « Promise » , réalisé par Dominique Ropion en 2017 (Vendu 240 euros les 50 ml et 340 euros les 100 ml), « Dawn » composé par Carlos Benaïm en 2018 (vendu 785 euros les 100 ml et 1430 euros les 100 ml), « The Moon » (Vendu 500 euros les 50 ml et 725 euros les 100 ml) créé par Julien Rasquinet et « The Night » en 2019 (vendu 850 euros les 50 ml et 1430 euros les 100 ml) composé également par Dominique Ropion. À Lyon, seul le premier a su trouver sa clientèle et pour cause. Je ne l’avais pas senti depuis très longtemps et, comme il était mis en avant au Printemps, je me suis permis de demander à l’essayer. J’ai choisi une journée vraiment fraîche et je l’ai porté suffisamment pour pouvoir en parler.

 

 

Master Perfumer Dominique Ropion

 

Dominique Ropion

 

« Composé par Dominique Ropion pour célébrer les liens les plus forts qui unissent deux êtres, Promise est une fragrance universelle, où le cypriol, une plante originaire d’Inde, recompose toute la noblesse et la profondeur de l’oud, aux côtés des précieuses roses turques et bulgares. Dans son sillage, naît une irrépressible attraction, que les amateurs reconnaitront entre mille ». Au départ, il y a le poivre rose qui confère à l’envolée quelque chose d’attractif et de plaisant puis vient un coeur de rose qui nous entraîne sur un fond de patchouli, de oud naturel et de cypriol. Je dois dire que que, pour moi qui ne suis pas vraiment un fan de ce genre de parfum, c’était un challenge. La marque le décrit comme « Intense et minéral, d’une profondeur sans limite » et je trouve que c’est assez juste. Je le trouve assez élégant, sans doute un peu occidentalisé, mais surtout agréable à porter, ce que je n’aurais pas cru. « Promise » est un parfum très « artistique » composé par un Dominique Ropion virtuose. Je ne suis pas un adepte de ce genre de fragrance mais j’admets qu’il a quelque chose de très agréable et il me parait très réussi. Je trouve que cette création est une ambiance, orientale, profonde, très étonnante qui va, sur la peau, se charger de petites facettes qui le rendent plus facile à aborder que les autres parfums de la marque sur le même thème. Il m’évoque un peu les salons d’un hôtel de luxe dans les années 30 peut-être à Alexandrie ou à Istanbul. Il incite à la rêverie… 

 



11/04/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres