Passion Parfums

Passion Parfums

Mes Ramon Monegal préférés

 

 

 

Master Perfumer Ramon Monegal

 

 

Issu d’une lignée de parfumeurs espagnols, Ramon Monegal a réalisé à ce jour environs 150 compositions pour différentes marques assez difficiles à trouver en France telles Adolfo Dominguez, Ortiz mais aussi pour la marque de prêt-à-porter Massimo Dutti. Personnellement, je connais surtout son travail à travers les collections de sa marque éponyme lancée en 2009 et qui a vu naitre un peu plus d’une cinquantaine de parfums dont certains n’existent plus aujourd’hui. La signature de Ramon Monegal est extrêmement identifiable notamment pour son travail sur différentes molécules telles les muscs blancs mais aussi la framboise qui est souvent présente dans ses créations et qu’il arrive à me rendre plus que supportable (comme quoi !). J’ai décidé de revenir sur quatre fragrances qui sont mes préférées dans la marque. Je vais essayer de vous donner mes impressions. Allez je vous emmène dans les univers parfumés de Ramon Monegal et j’espère vous donner envie d’aller découvrir quelques créations.

 

Créé en 2009 pour la collection Essential, « Mon Patchouly » a été, quand je l’ai découvert, vraiment un coup de coeur absolu. Il est souvent présenté comme un oriental alors que, pour moi, il présente toutes les caractéristique de l’accord chypré. Il s’ouvre en effet, classiquement, sur une douce bergamote associée, en traces, au yuzu, à des notes vertes et presque aquatiques sans êtres salines puis le parfum évolue vers un coeur de patchouli, de maté et de jasmin que je trouve du plus bel effet pour se poser sur un fond de mousse de chêne rehaussé de muscs blancs, de vanille et de fève tonka. « Catégorique et provocateur. Séduction rusée, impulsion de liberté. Bois moussu et craquant ». Pour moi, et même si la pyramide est un peu bousculée, « Mon Patchouly » est clairement un chypre faussement classique mais vraiment réussi. Il a une magnifique évolution, à la fois inscrite dans un certain classicisme mais avec plein de twists modernes qui le rendent unique. J’aurais vraiment aimé porter ce parfum mais je dois bien le dire, il ne matche pas vraiment avec ma peau. Il a une excellente tenue sur tout le monde sauf sur moi, ce qui peut être vraiment frustrant. Il n’en reste pas moins une magnifique création qu’il faut absolument découvrir.

 

Mon Patchouly Ramon Monegal parfum - un parfum pour homme et femme 2009

 

 

« L'état d'euphorie inattendu ». Dans la collection Spanish Styles, mon coup de coeur va immanquablement à « Olé » lancé en 2019 et pourtant, sur le papier, il a tout pour me déplaire ! Jugez plutôt, après une envolée de framboise (pourtant relativement présente), de datte (que j’aime bien quand même) et d’ananas, arrive un coeur d’orchidée très tranché associé à des effluves de jasmin mais aussi renforcé par un cèdre un peu poudré et boisé. Le fond, met en scène les muscs chers à Ramon Monegal associés à une vanille qui rehausse le côté orchidée et de sapin baumier un peu incongru. Extravagant, déroutant, « Olé » me plait énormément, allez savoir pourquoi ! Il est complètement à l’opposé de ce que j’aime habituellement et pourtant, il pourrait, contre toute attente, être « mon » Ramon Monegal. J’avoue que j’hésite car il est vendu à un prix assez élevé et j’aurais presque peur de ne le porter que très peu. C’est idiot mais le fait qu’il soit très éloigné de mes goûts habituels m’effraye un peu pourtant je le trouve absolument addictif. Pour moi, « Olé » est un parfum à la fois singulier et tout à fait déstabilisant.

 

Olé Ramon Monegal parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

Dans la collection Musks, je n’ai eu absolument aucune peine à choisir mon préféré car je le trouve tellement réussi que cela s’est imposé. Il s’agit bien sûr de « Cherry Musk » créé en 2011 et qui, en tout cas chez nous à Lyon, est devenu en peu de temps un emblématique de la marque au point que son succès rattrape petit à petit les bests de la marque. « Gai, audacieux et sexy. Un clin d'œil audacieux de provocation ». Il faut dire que c’est un modèle d’équilibre et une parfaite réussite qui évite parfaitement les écueils d’une cerise cuirée ou trop liquoreuse. Elle est ici adoucie, presque sage et pourtant profondément réjouissante et apparait dès le départ du parfum, associée à des touches de fraise, de pêche, de cassis, de framboise et d’abricot toutes en douceur puis arrive un coeur de rose d’une jolie élégance avec toujours cette curieuse association de jasmin et de cèdre. Le fond de muscs blancs, de mousse de chêne arrondi par un accord ambré lui donne une douceur suave, jamais écoeurante, jamais « too much » et toujours addictive. « Cherry Musk » est vraiment mon préféré de la collection et sans doute, pour moi, le plus facile à m’approprier dans l’ensemble de la marque, en tout cas dans les parfums que je connais.

 

 

Cherry Musk Ramon Monegal parfum - un parfum pour homme et femme 2011

 

 

 

Vous me connaissez, il m’est impossible de faire des choix dans lesquels n’entreraient pas un Objet Parfumé Non Identifié. Il s’agit, chez Ramon Monegal de « Hazy Rose », le premier parfum de la collection Perfume Rocks lancé en 2022. Ramon Monegal bouleverse vraiment les codes avec cette rose oxydée et néo-chyprée. Il décrit ainsi son inspiration : « La rosée qui mouille ses pétales. L'instinct premier de la rose sauvage est de libérer des vapeurs parfumées qui l'enveloppent d'une brume subtile. L'instinct du maître est de percer l'aura de la rose pour capter, dans un accord, cet instinct ». Ce parfum, en clair obscur, s’ouvre sur des notes hyper épicées gingembre et de safran, rendues presque aquatiques avec le magnolia et adouci quand même avec une forte utilisation du cashmeran puis, en coeur, une rose oxydée par l’encens, boisée par le cèdre et rendu presque pétillante grâce au poivre rose. Le fond, clairement mousse de chêne, est adouci par des traces de caramel, de benjoin et les très beaux muscs blancs que le parfumeur se plait à utiliser. « Hazy Rose » est moderne, peut-être bien rock, mais surtout complètement atypique et déroutante. C’est un parfum absolument incroyable à côté duquel il ne faut surtout pas passer.

 

 

Hazy Rose Ramon Monegal parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2022

 

 

 

Voilà, cette revue de « Mes Ramon Monegal » préférés est terminée et je suis toujours enthousiaste. J’espère vous donner envie d’aller les sentir ou également de découvrir la marque si vous ne la connaissez pas. Elle recèle des merveilles et l’importance des collections fait que chacun d’entre-nous peut y trouver un parfum qui correspondra à ses goûts tant ils sont bien réalisés et qualitatifs.

 



05/04/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres