Passion Parfums

Passion Parfums

Lorenzo Villoresi, l'esprit florentin

*Article entièrement réécrit

 

 

image

 

 

 

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la parfumerie d’auteur, Lorenzo Villoresi n’est pas la marque la plus facile à aborder. Philosophe, botaniste, son créateur est un artiste atypique qui nous emmène, au travers de ses créations, dans un jardin rêvé de Florence où il aurait réuni toutes les essences de bois et de plantes à parfum. Il a d’ailleurs, avec son épouse, créé un musée du parfum qui a ouvert en 2019 et que j’ai très envie de visiter mais pour cela, il me faudra aller me promener en Toscane. Mais revenons à la marque et à ses créations. Bien sûr, il y a « Teint de Neige » dont j’ai déjà beaucoup parlé et qui est devenu un must de la parfumerie indépendante car il est distribué dans de nombreux pays ainsi que ses dérivés (lait pour le corps, bougies etc…) mais la maison florentine ne se limite heureusement pas à cela. Lorenzo Villoresi a lancé sa marque en 1993 et compte, à ce jour, 28 créations toutes plus singulières et formidables les unes que les autres. J’en ai déjà évoqué plusieurs, « Ylang Ylang » que je porte, « Alamut », « Vétiver » ou encore « Patchouli » mais, j’ai eu envie de revenir sur d’autres parfums que je connais et que j’aime à la fois sentir et porter. J’ai commencé à vraiment m’intéresser à la marque après une rencontre avec Lorenzo Villoresi et son épouse, dont le fils poursuivait des études à Lyon, et qui étaient venus lui rendre visite il y a deux ou trois ans. Depuis, j’ai essayé de sentir pas mal de créations, j’ai même porté « Theseus » et « Mare Nostrum - Aura Maris » en version parfum solide suite à un cadeau qu’ils nous ont fait. Je ne maîtrise pas forcément complètement le sujet car les créations sont complexes. J’en ai retenu cinq et je vais essayer de partager mes impressions.

 

 

image

 

 

Sorti dans la collection Vintage en 2014, « Tropicana » est une explosion de fruits exotiques qui viennent se construire autour d’un départ de ciste et d’osmantus. Pêche, ananas, fruits exotiques, melon, noix de coco et fruits de la passion constituent un coeur fruité et rehaussé d’une note lactée très originale. Le parfum est construit sur un fond fleuri, musqué et vanillé avec des accents de tubéreuse. Fruité sans jamais être gourmand ni encore moins entêtant, « Tropicana » est un parfum de vacances idéal. Je le trouve vraiment dépaysant, plein d’un exotisme tout à fait sensuel. Sa tenue est parfaite, ni trop courte, ni trop longue et son sillage délicat n’est jamais envahissant. C’est un ami qui a attiré mon attention sur ce parfum et j’ai vraiment été séduit.

 

image

 

« Mare Nostrum - Aura Maris », lancé en 2012,  a été le premier parfum de la maison que j’ai porté donc grâce à une concrète qui m’avait été offerte et je me suis vraiment fait plaisir. La cire parfumée se mariait parfaitement avec ma peau et je le trouvais à la fois frais et prenant. Dans sa version « classique », le départ de mandarine et de bergamote est finalement très vert. Le coeur de patchouli et de ciste nous conduit vers un fond musqué, ambré et boisé. L’ensemble a un côté, en tout cas sur ma peau, presque aquatique. Son élégance discrète m’emmène sur un côte ensoleillée mais verdoyante. C’est un parfum parfait pour le printemps, pour cette saison où le soleil va se faire plus chaud, plus intense sans pour autant avoir les accents caniculaires de l’été. J’ai eu beaucoup de plaisir à porter cette création et je pense que j’y reviendrai un jour sous une forme peut-être plus classique.

 

 

image

 

 

C’est également avec cette version que j’ai porté « Theseus », créé en 2011. Comment le décrire, je ne sais pas trop. À la fois franchement floral, il a également des notes boisées et cuirées. Je le trouve très très complexe. L’envolée de bergamote est complétée de notes de sauge, de poivre, de noix de muscade et sans doute d’hédione qui leur donne un côté vert puis le coeur de ciste, de patchouli et d’iris est renforcé par une note de vétiver qui semble très précieuse. Le fond musqué réunit un accord cuir, encore du patchouli, de la fève tonka, un accord cuir et encore du vétiver. La complexité et l’originalité de ce qui s’en dégage m’a énormément plu. Je trouve que c’est un parfum à la fois botanique et spirituel. Il nous emmène vers un univers olfactif complètement inédit et, vraiment, je trouve que c’est une grande réussite. Lorenzo Villoresi a réussi à allier la sophistication d’une formule très complexe et la limpidité d’un parfum très facile à s’approprier. « Theseus » fait partie, de mon point de vue, des grands parfums de la maison.

 

image

 

 

J’ai un copain qui porte super bien « Kamasurabhi » (il se reconnaitra) lancé en 2015. Je trouve que c’est un très bel oriental qui fait la part belle à un patchouli dense et à une ambre délicate en fond. Le départ est très fleuri avec des notes de jasmin, de rose et de fleur d’oranger et le coeur se fait plus profond avec un opulent ylang ylang, une tubéreuse très bien travaillée, un narcisse déjà presque cuiré et un bois de santal lacté. J’aime beaucoup ce parfum qui est certes de la famille des orientaux mais dont l’identité est parfaitement affirmée. Je ne sais pas si je pourrais porter ce parfum car il est un peu capiteux pour moi mais, vraiment, c’est une grande réussite. J’ai toujours énormément de plaisir à le sentir et surtout lorsqu’il est porté car je trouve qu’il a une très belle présence. Je le trouve plutôt masculin mais je pense qu’il pourrait être magnifique sur une femme également.

 

image

 

 

J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour le dernier parfum dont j’avais envie de parler car il y en a vraiment plusieurs qui me plaisent. J’ai opté pour le dernier en date, « Atman Xaman », sorti en 2018, et qui est un travail autour du cuir, du tabac et du patchouli. Très dense dès l’ouverture d’agrumes, d’épices en tous genres et de maté, il me provoque déjà une impression d’opulence. Les notes de coeur de vétiver, de patchouli, de narcisse et d’immortelle ne pouvaient que me plaire. Le parfum repose sur un accord cuir, une fève tonka et une ambre plutôt sèches ainsi que sur des notes de bois exotiques et précieux, que Lorenzo Villoresi affectionne et qui est, souvent, sa marque de fabrique. À mi chemin entre une ambiance chyprée et orientale, il a aussi des accents boisés. C’est un parfum à la fois très original et vraiment créatif. J’aime beaucoup le sentir et je l’essayerai avec plaisir.

 

 

image

 

 

Voilà un petit tour d’horizon d’une très belle maison que je qualifie sans aucun complexe de marque de niche au sens premier du terme. Si je sais qu’elle est surtout connue pour « Teint de Neige », je pense qu’elle compte, dans ses collections, nombre de merveilles et je ne suis pas étonné que le très luxueux grand magasin londonien Fortnum & Mason l’ait sélectionnée. En France, Lorenzo Villoresi est assez peu distribué mais je pense que le créateur sélectionne ses points de vente qu’il considère surtout comme des partenaires. Nous avons la chance à Lyon, d’avoir la totalité de la marque à disposition et de pouvoir faire de très belles découvertes constamment.

 



10/04/2024
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres