Passion Parfums

Passion Parfums

Les trois roses de Serge Lutens

 

La rose est importante chez Serge Lutens. La sortie de « La Fille Tour de Fer » m’a donné envie de comparer les trois parfums dans lesquels elle est travaillée en majeur. J’ai donc pu remettre mon nez dans ces trois fragrances qui ont une note commune mais des évolutions très divergentes. Christopher Sheldrake, le parfumeur de la marque, donne des interprétations différentes et subtiles de la reine des fleurs.

 

Lancé en 2000 dans la collection classique, « Sa Majesté la Rose » a longtemps été « la » rose de Serge Lutens. « De soie, de fer, de sang, de feu, de chair et d'épines, auréolée d'or, la rose règne ! De la Haute Antiquité à nos jours, elle fit couler autant d'encre que de parfums. À travers son histoire, c'est la nôtre qui défile sous nos yeux. "Le Roi est mort, vive la Reine ! Il a fallu trois femmes pour que sous la plume de Proust, Madame de Guermantes prenne corps et gestes. Au fond d’un territoire perdu de l’enfance, comme lui, pour retrouver ma rose, j’ai conquis les pétales d’une Turque, d’une Bulgare et d’une Marocaine, pour un voyage royal qui, avec elles, se termine ». Christopher Sheldrake a inventé un parfum très overdosé, rond, fruité, dans lequel la rose bulgare est associée à celle de Turquie et à une autre variété, marocaine celle-ci. La richesse du jus, dans lequel le litchi renforce le côté puissant de cette composition un peu excessive, toujours profonde et pourtant tendre. Le succès de « Sa Majesté la Rose » n’est plus à démontrer. C’est un parfum à la fois jeune et empreint d’une tradition classique. Il s’agit d’un faux solinote, tout en facettes et en subtilité. Je ne comprends pas bien pourquoi il a été sorti de la collection classique pour n’être plus disponible qu’en flacon de table.

 

Sa Majeste la Rose Serge Lutens parfum - un parfum pour homme et femme 2000

 

Je suis très longtemps passé à côté de « La Fille de Berlin » sorti en 2013 sans doute à cause de son nom. Il m’a fallu une master class pour me rendre compte à quel point la création de Christopher Sheldrake était belle et délicate même si elle reste tout en puissance. « Une ville, une histoire, un vécu… il n’en fallait pas moins pour décrire ce personnage de femme aux pétales aussi sulfureux que ses épines. Volontaire, détonante, une chose est sûre : elle ne s’en laissera pas conter ! » et Serge Lutens de renchérir : « Elle a des épines, elle ne se laisse pas faire. C'est une fille des extrémités. Quand elle peut, elle console et quand elle veut ... ! Sa senteur vous soulève, elle détonne et étonne ». C’est une rose poivrée et rendue puissante grâce à la présence ou même à l’omniprésence du géranium. Je l’aime. Je trouve ce parfum particulièrement réussi de l’envolée à la fin de l’évolution. Le côté surpuissant peut avoir quelque chose d’un peu dérangeant. Je vais être honnête, je préfère la version « Confit de Parfum » que je trouve plus douce, plus facettée encore. La version alcoolique est davantage brute et constante. J’aime le côté tranché de ce parfum. J’ai même envisagé un temps de la porter.

 

La Fille de Berlin Serge Lutens parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

J’ai un coup de coeur, je dois bien le dire, pour « La Fille Tour de Fer » qui vient de sortir en 2024 et dont les facettes douces et poudrées, comme une délicieuse élégance liée à la parisienne comme on peut l’imaginer dans le monde. « Avec elle, contrairement à ce qu’affirme la chanson : Paris ne sera plus jamais Paris ! En un coup de vent, elle balaie d’une volte-face, l’image surannée de la femme praline, à la silhouette corsetée de baleines, encombrée de tour Eiffel et de tout le bazar ! Haute en couleurs, haute en couture, elle ne cesse de se réinventer. En désaccord avec tout, y compris elle-même, à chaque instant, elle franchit le pas. Avec elle, c’est sûr, c’est dur dur… Moi, j’en ai marre ! Et vous ? ». Tantôt moderne, tantôt un peu désuète, elle nous trimballe d’impression en facette, nous emporte d’élégance poudrée et irisée en rose impertinente, rouge comme un lipstick à l’ancienne. Sur la peau, cet hommage à la capitale de l’élégance et à son symbole, la tour Eiffel, revêt quelque chose d’addictif. Des trois roses de Lutens, elle est peut-être ma préférée.

 

La Fille Tour De Fer Serge Lutens parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2024

 

 

La rose, reine des fleurs est utilisée et mise en valeur par Christopher Sheldrake dans ces trois parfums de beauté, de force et de tendresse. Pour moi, chaque fragrance a son intérêt. Je pourrais porter sans doute plus facilement « La Fille de Berlin » en Confit de Parfum que toutes les autres versions mais j’ai un vrai coup de coeur pour « La Fille Tour de Fer », plus douce, plus « française », avec quelque chose de joliment ciselé.

 



12/04/2024
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres