Passion Parfums

Passion Parfums

Le vétiver

J’ai toujours aimé les parfums dont la note dominante est le vétiver. Évidemment, le premier que j’ai senti et porté puisque des amis me l’avaient offert pour un anniversaire, était celui de Guerlain que j’ai toujours trouvé très joli mais dont la tenue m’a quand même, il faut bien le dire, déçu. Ceci dit, cette matière première m’a toujours beaucoup plu. J’ai décidé de faire un article pour essayer de lister quelques créations que j’aime (ou que j’ai aimé) et de décrire ce qu’elles m’évoquent lorsque je les sens.

 

Je vais commencer par « Vétyver » sorti dans la collection Les Nombres d’Or, lancé en 2011 et évidemment créé par Mona di Orio. Dès les premières notes on retrouve la signature très cosmétique de la créatrice. Le côté légèrement hespéridé se sauve bien vite pour cette mise en valeur de la matière première. C’est un parfum opulent, boisé bien sûr mais aussi avec des accents aromatiques très agréables. J’ai eu la chance de le porter dans sa toute première version et je l’ai adoré. J’aime beaucoup la note de ciste et les facettes épicées de ce parfum que je trouve particulièrement élégant. C’est un parfum que j’ai porté jusqu’à la dernière goutte et je trouve qu’il ne ressemble absolument à rien d’autre. Pour moi, c’est une véritable réussite. De plus, pour un parfum « vétiver », sa tenue est exceptionnelle et son sillage excellent ce qui n’est pas toujours le cas.

 

 

Il y a également les eaux de toilettes plus classiques qui conjuguent le côté boisé avec des agrumes. J’ai décidé d’en regrouper deux que j’aime beaucoup dont l’une a, hélas, été arrêtée, il s’agit bien évidemment de « le Vétiver » de Lubin qui a été, il y a quelques années, un gros coup de coeur. Créé par Lucien Ferrero, il a été lancé en 2007 et il s’inscrit dans toute une collection qui met cette matière à l’honneur et qui me plaisent bien mais j’avoue que c’était mon préféré. Il a vraiment deux facettes, la première est résolument « agrumes » avec des notes de citron, de pamplemousse, d’orange et de mandarine soutenues par des épices (je crois reconnaitre la noix de muscade et le poivre) et la seconde est vraiment boisée. Je lui trouve un classicisme tout à fait rassurant.

 

 

Le second est un petit plaisir pas cher et c’est « Vétiver » de LT Piver. La construction est à rapprocher du précédent. Lancé par la marque en 1991, il est, depuis, devenu un classique. Les notes de tête sont résolument hespéridées et on retrouve un trio citron, citron vert et orange qui se conjugue avec des notes épicées et de pomme verte. Les notes de coeur sont aromatique mais on évolue vite vers un boisé frais et « très vétiver ». Je l’ai découvert complètement par hasard il y a quelques années car je cherchais une eau de toilette très classique pour passer l’été et je me suis vraiment fait plaisir. Outre la fragrance qui était le classique que je recherchais, il a une tenue et un sillage exceptionnels et, même par temps de canicule, il résiste très bien, apportant une fraîcheur et un bien être très très agréable.

 

 

Et puis, il y a les parfums à base de vétiver plus travaillés. Je vous ai déjà parlé abondamment de « Sel de Vétiver », créé par Céline Ellena pour « The Different Company » ou encore de « Glacialis Terra » de Daphné Bugey pour la collection Natura Fabularis de l’Artisan Parfumeur et je ne vais pas radoter. J’ai décidé alors de me pencher sur « Vétiver » créé en 1991 par Lorenzo Villoresi et sorti dans sa collection Vintage. Alors là, c’est un choc olfactif ! Dès les notes de tête, on entre dans le vif du sujet ! Elles sont aromatiques, botaniques et extrêmement originales. Ensuite, le vétiver, d’une qualité exceptionnelle je pense, prend sa place et est renforcé par d’autres notes boisées qui lui donnent un côté presque cuiré. C’est un parfum pour les amateurs de cette matière première car son côté à la fois fumé et capiteux n’est pas le plus facile à aborder. C’est une vraie création doté d’une signature très forte et je l’aime énormément. Je l’ai essayé très souvent et je n’ai encore pas franchi le pas mais nul doute qu’il sera l’un de mes parfums pour le prochain automne. Sa tenue et son sillage sont irréprochables et je trouve qu’il est à découvrir car il résume très bien l’art de l’invention de Lorenzo Villoresi mais attention, il n’est pas le parfum de tout le monde.

 

 

Le dernier parfum dont je voulais parler a été supprimé et, pour une fois, il appartient à la parfumerie du sélectif. J’ai eu la chance de le sentir grâce à une amie qui en possédait encore plusieurs flacons et je l’ai beaucoup aimé. Lancé en 2003 et créé par Alberto Morillas, « le Baiser du Dragon » est, pour moi, l’une des plus belles réussites pour la maison Cartier. Absolument ambré et opulent, c’est une création vraiment originale. Lorsque j’en lisait la description, je me l’imaginais un peu comme « Vétiver Original » de Serge Lutens (que j’aime bien mais dont je trouve la tenue trop limitée) mais il est, en fait, très différent. Rond, profond, d’une grande originalité, « le Baiser du Dragon », est un petit bijou de parfumerie. Je dirai tout de même que je préfère sa version « parfum » plutôt que les autres concentrations car la fragrance est légèrement différente et me plait beaucoup plus. Je suis content de l’avoir découvert. C’est un joli coup de coeur. Je crois que la marque avait décidé de le relancer et en avait réservé la vente aux Galeries Lafayette mais je ne l’ai jamais trouvé. À suivre… wait and see.

 

 

Il existe, dans la parfumerie indépendante ainsi que dans le sélectif, de nombreux parfums dont la note dominante est le vétiver, Il y en a aussi un très joli chez Etro par exemple, je citerai aussi évidemment « Terre d’Hermès », créé par Jean-Claude Ellena et, plus récemment, « Terre d’Hermès Eau Intense Vétiver » mais également « Vétiver Oriental » de Serge Lutens que j’ai déjà évoqué ou encore « Vétiver » chez le Galion que j’ai découvert il y a quelques mois. Je ne peux pas tous les recenser mais souvent, lorsque je les découvre, le vétiver me plait beaucoup dans chaque composition. Après, toutes ne sont pas pour moi.

 

Vous l’aurez compris, il y a nombre de beaux parfums dont le vétiver est la matière première principale et vraiment, il est impossible de ne pas trouver le vôtre. Ensuite, il faut essayer de voir comment vous aimez qu’il soit travaillé. Moi, j’ai du mal à faire un choix alors j’en découvre plusieurs…

 

Post Scriptum : Dominique Ropion parle de "Vétiver Extraordinaire" qu'il a créé aux éditions Frédéric Malle :

 



04/04/2020
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres