Passion Parfums

Passion Parfums

Jo Malone : La Memento Collection

 

 

 

Ginger Beer Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2024

 

 

« Une collection en édition limitée inspirée de pièces uniques remplies de souvenirs, trouvées dans des brocantes Britanniques ». Chaque année, j’attends avec une certaine impatience la Brit Collection de Jo Malone et la nouvelle édition arrive avec un peu d’avance. Elle est atypique, originale, tant dans sa présentation que dans sa création. Cette année, elle porte le nom de Memento Collection et s’inspire de ce que l’on peut chiner dans les brocantes ou les marchés aux puces partout dans le Royaume Unis. Je dois dire que l’idée de reproduire, en 30 ml divers flacons vintage est à la fois délicieuse et vraiment originale. Je suis complètement séduit par l’univers éclectique de ces parfums et de leurs contenants. Le mystérieux directeur artistique de la marque raconte les inspirations et je vais vous donner mes impressions.

 

« Un parfum ambré aux notes florales, inspiré par une illustration botanique représentant une fleur de Passiflore. Alors que je parcourais les pages d'un livre de première édition à propos de la botanique britannique, cette beauté exotique a captivé mon attention. Les pétales de la fleur et ses vrilles flamboyantes étaient illustrés avec éclat. Son caractère floral enveloppant est enrichi par le chèvrefeuille éclatant et parachevé par les riches notes d'amande de la fève tonka ». « Passiflora » est la première création que j’ai pu découvrir. C’est un très joli floral avec un départ un peu épicé dominé par la cardamome, fraîche et un peu verte puis vient un coeur fondamentalement floral et amandé. La reconstitution de la passiflore est très réaliste et donne un côté très enveloppant que je trouve particulièrement chic. Le fond de fève tonka et de tabac renforce le côté un peu poudré et amandé avec un petit côté vanillé. « Passiflora » est un très joli ambré fleuri, profond et plein de petites notes surprenantes. Son flacon, très « à l’anglaise » en porcelaine blanche, me plait également beaucoup. La forme est un peu art-déco avec un cabochon doré un peu mat. Vraiment l’ensemble est très séduisant.

Passiflora Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2024

 

 

« Musk Memento » est comme un savon. Le départ est vraiment très aldéhydé avec un côté à la fois poudré et synthétique puis le bois de cèdre renforce cette impression un peu froide et le fond e muscs blancs lui assure un sillage poudré. « Un parfum de musc frais inspiré d'un porte-savon en céramique. Depuis longtemps, j'ai apprécié l'odeur familière d'une barre de savon traditionnelle. Ainsi, lorsque j'ai découvert ce plateau décoratif, une vague de souvenirs heureux m'a submergé. La nostalgie et le réconfort sont sublimés à travers des notes pures de musc doux et d'aldéhyde, une touche de lavande anglaise et l'élégance boisée du cèdre ». « Musk Memento » est contenu dans un très beau flacon effilé en verre avec un cabochon doré mat. Je trouve l’objet très joli. Toutefois, il est peut-être le parfum qui m’a le moins séduit dans la collection. Je le trouve vraiment « très savon » et très aldéhydé. Son départ m’a un peu rappelé celui de « Exit The King » d’État Libre d’Orange mais, contrairement à celui-ci, il n’évolue que très peu et ne prend pas une tournure chyprée. C’est une fragrance nette, tranchée, un peu segmentante. Il faut vraiment l’essayer sur la peau.

 

Musk Memento Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2024

 

 

 

« Une senteur d'agrumes aromatiques inspirée d'une bouteille apothicaire. Parmi un étalage de verreries de toutes les nuances et de toutes les tailles, ce trésor d'un vert profond s'est distingué. En imaginant la teinture qu'il contenait, une concoction botanique m'est venue à l'esprit : un éclat de citron parfaitement équilibré par des brins de thym et de romarin herbacés, enveloppés dans de la mousse ». Je n’attendais rien du tout de « Emerald Thyme » car je ne suis pas vraiment un adepte des parfums aromatiques. Sur le papier, ce parfum, contenu dans un très beau flacon vert émeraude graphique et simple, n’a rien pour me plaire et pourtant je le trouve absolument réussi. Comme quoi, en parfumerie, il faut savoir faire tomber les barrières. Il s’ouvre avec des notes très citronnées et fusantes qui pourraient surprendre puis arrive un coeur de thym qui garde ce côté frais et élégant à la fois pour se poser sur un fond de géranium vert et même légèrement mentholé. Très franchement, c’est une parfaite réussite. Je me suis complètement laissé porter par « Emerald Thyme » et je l’ai vraiment beaucoup aimé. Je pense qu’il fait partie de mes préférés de la collection ce qui confirme l’idée que, en parfumerie, il ne faut jamais dire jamais.

 

Emerald Thyme Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2024

 

 

Il était évident que « Ginger Beer » allait me plaire. J’ai une prédilection pour les parfums épicés et celui-ci est particulièrement réussi avec un départ de gingembre et de cannelle, très vif et doux à la fois, un coeur d’amyris un peu boisée mais très « tendre » et un fond de vétiver un peu terreux et herbacé qui lui confère quelque chose de vraiment élégant. « Un parfum boisé épicé inspiré d'une bouteille de bière au gingembre. Niché sur un étal, j'ai repéré ce trésor en grès émaillé et je me suis remémoré l'arôme vibrant de cette boisson typiquement britannique. La fraîcheur vive du gingembre naturel contrastant avec la chaleur réconfortante de la cannelle et du chêne ». C’est un parfum en clair obscur, en chaud et froid, boisé et presque un peu vert parfois contenu dans un flacon ravissant, en verre un peu « daim » avec un très beau cabochon art-déco doré mat. Vraiment, c’est un coup de coeur et pourtant il y a un bémol. Sur ma peau, il ne tient pas vraiment bien contrairement à ce que j’aurais pu croire. Il ne matche qu’en partie. Si je devais le porter, il me faudrait opter pour un parfumage uniquement sur les vêtements. Il n’empêche que je l’aime beaucoup et qu’il a su me séduire tout à fait.

 

Ginger Beer Cologne Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2024

 

 

 

Globalement, j’ai beaucoup aimé la collection. Je la trouve très réussie et l’éclectisme des fragrances rejoint celle des flacons ce qui n’est pas une mauvaise idée. J’aime beaucoup la Brit Collection chaque année et, en 2024, elle a su encore me surprendre et me séduire. Il faut la découvrir. Il n’y a pas grand-chose de nouveau dans la collection permanente de la marque mais ces éditions limitées sont, à la fois, originales et inédites.

 



04/04/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres