Passion Parfums

Passion Parfums

"Fat Electrician - Semi-moderne Vétiver", une surprise en flacon

Article modifié

 

La dose d’essai que j’ai choisi de tester aujourd’hui m’a été gentiment offerte par David de Blitzz (Lyon 1er) et il s’agit de « Fat Electrician - Semi-moderne Vétiver » créé par Antoine Maisondieu et lancé en 2009 par Étienne de Swardt pour la marque État Libre d’Orange.

 

 

À mi-chemin entre gourmand et boisé, c’est une curieuse composition. Je perçois, outre les notes de marron glacé, d’ambre et de crème vanillée, un très bel accord entre un vétiver d’Haïti très boisé et une vanille profonde et naturel. Un léger fond d’encens (enfin il me semble), relance le parfum qui n’est jamais écoeurant. Je n’aime pas tellement l’encens comme matière première principale mais, lorsqu’il est utilisé pour rendre une composition plus facettée, il m’arrive d’apprécier et c’est le cas dans « Fat Electrician ».

 

Le nom est curieux et ne correspond pas du tout aux images qui me viennent aujourd’hui, alors que je porte cette dose d’essai. Décrire mes impressions est très difficile. Le côté gourmand m’emmène évidemment en plein hiver, peut-être pendant les fêtes de fin d’année mais le vétiver et le côté boisé renforce une impression de sortie au grand air.

 

C’est un parfum dont la dualité me déroute et me surprend. Si j’aime le goût des marrons glacés, je n’ai pas vraiment envie d’avoir leur odeur sur moi ou autour de moi mais le côté boisé et encens, le vétiver, qui est une matière première que j’aime beaucoup, me donnent envie de le sentir encore et encore.

 

« Fat Electrician » a quelque chose d’addictif, de régressif d’un côté car le côté « crème de marron » me ramène à l’enfance mais la modernité de l’association de cette facette et de celle, très dense et boisée du vétiver et de l’encens équilibrent parfaitement l’ensemble. Je le trouve à la fois surprenant et agréable.

 

À la question, « aimerai-je porter ce parfum », je suis bien embarrassé de répondre. Certes il me surprend et je trouve sa très longue évolution très intéressante mais je ne suis pas certain qu’il soit complètement pour moi. Ceci dit, je pense qu’il plaira aux amateurs de parfums gourmands singuliers, uniques, qui ne ressemblent à rien d’autres. Nous sommes loin des fragrances sucrées et « fruits rouges » qui envahissent les rayon des parfumerie du sélectif. Antoine Maisondieu a vraiment fait preuve de créativité. Et, même si « Fat Electrician » a un côté « délices de Noël » qui n’est pas nécessairement pour moi, je le trouve très beau.

 



18/01/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres