Passion Parfums

Passion Parfums

Cinq parfums solaires pour patienter jusqu'à l'été

Cette année, nous assistons, depuis février, à une valse des parfums solaires. Fleur de frangipanier, magnolia, tubéreuse, fleur d’oranger, ylang-ylang, champaca et même gardénia, c’est un festival de fleurs blanches et jaunes qui arrive à nos narines. Je dois dire que je suis assez sensible à cette sous-famille des floraux. Alors bien sûr, je pourrais évoquer « Ylang-Ylang Nosy Be » de Perris Monte Carlo, « Le Grand Jeu » de Voyages Imaginaires, « Songes » ou « Un Matin d’Orage » d’Annick Goutal vers qui vont mes préférences mais, de fleur en fleur, j’ai décidé de vous offrir une petite sélection de parfums dont je parle peu mais qui me réjouissent. J’en ai choisi cinq que je trouve particulièrement réussis et j’espère vous donner envie de les tester et même de les porter.

 

Le premier parfum sur lequel j’ai remis mon nez, je l’ai porté pas mal à une époque et il fait partie de la collection Cologne Intenses de Jo Malone London. Il s’agit de « Jasmine Sambac & Marigold » créé par Céline Roux et Mathilde Bijaoui en 2018. Après un départ vert et un peu fruité dominé par une note de soucis le coeur de jasmin et d’ylang-ylang se fait solaire, lumineux et particulièrement élégant. La tenue du parfum est assurée par un fond de benjoin très baumé et de vanille. Cette création est particulièrement solaire, facile à porter et pourtant, elle revêt une vraie personnalité. « À l’aube, les bourgeons de jasmin sambac sont cueillis dans les champs paisibles du Tamil Nadu et transportés vers les marchés aux fleurs débordants d'animation. Leurs puissantes notes florales contrastent avec les accents de fleur de Souci, enveloppés par la chaleur de la vanille et de l’ambre. Séduisant et opulent ». J’aime beaucoup ce parfum. Je l’ai, comme je le disais, porté pas mal. J’ai envie de dire qu’il fait partie des belles créations qui ont vraiment assuré le renouveau de la marque. Je trouve que, malgré le côté très solaire, très floral, il garde l’élégance un peu « pop anglaise » de cette maison.

 

Jasmine Sambac & Marigold Jo Malone London parfum - un parfum pour  femme 2018

 

 

 

C’était il y a quelques mois. Anatole Lebreton lançait un parfum qui, vraiment m’a plu. « Un parfum festif et désinhibé qui respire les vacances : Caribe Kiss évoque les fiesta débridées, une pool party retentissante à l’hôtel Caribe Hilton, à San Juan, où fut inventée la Piña Colada. Un parfum d’enthousiasme, de métissage, de pride et de carnaval. Un ‘kiss’ de transgression par la fête, qui s’éternise jusqu’aux derniers rayons de soleil ». Cette nouveauté 2023 est tout à fait dans mes goûts avec un très beau départ d’ananas, de mandarine verte et de noix de coco qui, il faut le dire, annonce la couleur et nous entraîne sur un coeur de tubéreuse, légèrement animale, associé au jasmin et un très bel absolu de petitgrain. Le fond de maté et de fève tonka pose la fragrance et lui donne encore un relief différent. J’ai un vrai coup de coeur pour « Caribe Kiss » mais, sur ma peau, il a une tenue un peu limitée. Je le regrette un peu car j’ai un joli coup de coeur pour les notes florales et solaire de ce parfum assez exceptionnel. Je pense que je récidiverai un jour et que je tenterai de le porter à nouveau. Peut-être que j’aurais une impression légèrement différente.

 

Caribe Kiss by Anatole Lebreton » Reviews & Perfume Facts

 

 

 

« Signée par le Maitre Parfumeur Daphné Bugey, la fragrance s'exprime tout d'abord comme un hommage à la fleur de mimosa et son éclatante couleur jaune que l'on retrouve le long de la route qui s'étire de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Le soleil est au plein coeur de la fragrance avec la fleur solaire d'ylang ylang et la chaleur émanant des notes baumées de benjoin et de vanille. Un parfum joyeux au plus près de la matière, qui embrasse la douceur de vivre du sud ». En 2022, j’avais également eu un coup de coeur pour « Soleil de Provence », le parfum créé par Daphné Bugey pour la collection des paysages de L’Artisan Parfumeur. Après une envolée très zeste de citron, à la fois fraîche et pétillante, le coeur de mimosa nous emmène sur la Côte d’Azur à la sortie de l’hiver et exprime plus une facette florale, presque miellée que poudrée puis le parfum. Le fond de benjoin et de styrax confère à « Soleil de Provence », un léger côté baumé et vanillé. J’aime beaucoup le développement de ce parfum. Je l’ai essayé de nombreuse fois et il est probable que je tourne toujours autour. J’en avais pas mal parlé lors de sa sortie et je voulais, en quelque sorte, faire une petite piqûre de rappel pour moi autant que pour vous.

 

 

Soleil de Provence L'Artisan Parfumeur parfum - un nouveau parfum  pour homme et femme 2022

 

 

En 2023, ce fut au tour de Penhaligon’s de faire appel à Aliénor Massenet pour créer « son » parfum solaire et ainsi est né « Solaris ». Une colonne vertébrale simple avec un départ de cassis, un coeur d’ylang-ylang et un fond de cèdre donne à la fragrance quelque chose de très chic et, en même temps, tout à fait estival. « Sensationnel. Généreux. Chaleureux. Une ode au soleil, à travers l’espace et le temps. Au zénith, les agrumes éclatants se mêlent aux puissantes notes de cassis. Le cèdre, le bois de santal et la vanille signent une eau de parfum gaie et optimiste, qui rayonne d’une grâce céleste ». J’ai remis « Solaris » sur ma peau et je me suis senti tout à fait réjoui. Je trouve que cette création est profondément joyeuse. J’aime énormément ce parfum. Il manquait un peu dans la collection. On s’éloigne légèrement du côté un peu à l’ancienne des Britishs Tales pour aller vers une belle modernité. Je ne peux pas dire qu’il s’agit d’un parfum vraiment original mais, pour moi, il est « confortable » et particulièrement bien réalisé. Je voulais absolument l’évoquer dans cette sélection car il fait partie de ces parfums solaires que j’aime et que je ne porte pas… encore.Solaris Penhaligon's parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2023

J’en ai souvent parlé mais j’ai un coup de coeur également pour « Bain de Midi », créé par Philipine Courtière en 2019 pour Maison Matine. Il est simple, direct, efficace et je trouve qu’il est parfait pour les vacances. On le dit « parfum de plage » aux effluves d’huile de bronzage mais, pour moi, il se révèle bien mieux que cela. La créatrice en explique ainsi l’inspiration : « Bain de Midi vous fait ressentir un souffle solaire toute l’année ! Profitons de la vie, de nouveautés. Vivons simplement, avec légèreté ». Dès le départ, les notes de noix de coco et de bergamote, douces et légèrement fraîches, nous font entrer dans un très beau coeur de fleur de tiaré et d’ylang-ylang rendues encore plus florales par le gardénia puis le fond de vanille et de muscs blancs complète un tableau impressionniste tendre et qui, par petites touches, nous rapproche de l’été et des vacances. Il est sans doute le moins complexe de ma sélection mais je l’aime beaucoup. Je trouve la qualité des matières premières, particulièrement de l’ylang-ylang, est très belle.

 

Bain De Midi Maison Matine parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

Voilà, l’hiver peine à s’éloigner mais j’ai décidé de prendre le contrepied. J’espère que ces fragrances solaires vous feront du bien et vous emmèneront vers des vacances bien agréables sur des plages proches ou lointaines. En tout cas, pour ma part, faire des essais pour écrire cet article a été un vrai plaisir et j’ai beaucoup aimé porter chacun de ses parfums.

 



07/04/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres