Passion Parfums

Passion Parfums

Atelier Chanel et lancement officiel de "Comète"

 

J’ai, depuis toujours, une certaine tendresse pour les parfums Chanel. « Égoïste » a été mon premier parfum et, depuis, j’en ai porté d’autres tels « Cuir de Russie » par exemple et, bien évidemment « Coromandel » qui est devenu, année après année « mon » parfum de la marque. J’ai été invité à participer à un atelier organisé dans les très beaux salons de l’hôtel Inter-Continental situé dans le magnifique ancien Hôtel-Dieu à Lyon 2ème, sur les bords du Rhône, au coeur de la Presqu’île et c’est avec plaisir que nous nous sommes réunis pour cette belle présentation qui avait comme prétexte le lancement officiel de « Comète », le nouvel exclusif, mais qui nous a permis de revenir, entre passionnés, sur la démarche artistique de la marque depuis la création du « N¨5 » jusqu’à cette nouvelle composition qui, je dois le dire, me remplis de plaisir.

 

Avec Alexane (dont c’était la première Master Class et que je voudrais vraiment féliciter chaleureusement car, très naturellement, elle a su, de manière fluide nous transmettre à la fois sa connaissance de la marque mais aussi sa passion du parfum en général) et Flora, qui effectué un travail de recherche, qui a participé à nous montrer combien les facettes de la créations chez Chanel revêtent quelque chose de fascinant, nous nous sommes promenés dans l’univers de la maison, de son versant parfums bien sûr mais aussi historique plus généralement car, chez Chanel, tout est lié. Je ne peux pas parler pour les autres mais, j’ai passé un excellent moment en compagnie de passionnés et les échanges ont étés stimulants, enrichissant autant que les découvertes et redécouvertes nous m’ont apporté plaisir mais aussi, il faut bien le reconnaitre, quelques envies. J’ai, entre-autres, redécouvert la beauté de « Bel Respiro » et les notes de fond de « Boy » qui ont vraiment su me surprendre. Comme quoi, en parfumerie, on apprend sans cesse et on découvre perpétuellement. C’est bien cela qui est passionnant.

 

Mais trêve de digressions (mêmes si elles sont nécessaires pour rendre-compte du très bon moment que nous avons passé), revenons à « Comète », dont le nom est inspiré de la collection de joaillerie lancée par Chanel en 1932, pour mettre en lumière le marché du diamant qui était un peu en chute libre depuis la crise de 1929 et qui n’a finalement eu qu’une durée de vie très limitée. Je ne m’étendrai pas sur l’historique, vous laissant le soin de vous documenter car l’histoire est fascinante, mais je voudrais parler à nouveau de ce parfum, dont le lancement mondial aura lieu début mai mais que nous avons en France depuis déjà quelques semaines.

 

 

In-House Perfumer Olivier Polge

Olivier Polge

 

 

Avec « Comète », la nouvelle création des Exclusifs de Chanel, Olivier Polge n’est pas parti dans une composition d’une originalité folle. Il s’est plutôt attelé à travailler un très bel accord d’iris et de fleur de cerisier (que nous avons senti) avec la fleur d’héliotrope. Le résultat est, un cocon, comme une soie ou un fil de cachemire, confortable, réconfortant même, qui apporte à la marque un vent de modernité tout en restant dans l’élégance de l’esprit Chanel. Si j’avais été un peu dérouté par « Le Lion », le précédent parfum, je dois dire que j’adhère totalement à « Comète ». Il ne me surprend pas, il me rassure, m’enveloppe et m’apporte une sensation de bien-être vraiment significative. Pour moi, il est l’écharpe de soie chantée par Cora Vaucaire, le thé dans un endroit cosy avec de belles tasses en porcelaine anglaise, le coin du feu qui commence à s’éteindre avec l’arrivée du printemps… « Comète » représente toutes ces choses douces, qui font de certains moments de la vie un temps de paix et de confort. Le côté amandé de l’héliotrope se poudre du beurre d’iris et se rafraîchit du côté fleur de cerisier. Tout est beau et bien fait. Bien sûr, on a l’impression qu’on le connait déjà par moment mais peut-être parce qu’on l’attendait beaucoup.

 

 

 

Comète Chanel parfum - un nouveau parfum pour femme 2024

 

 

 

J’ai lu des choses sur « Comète », certains d’entre-vous ont étés déçus peut-être mais moi, je ne le suis pas. Il est beau, qualitatif, moderne et pourtant classique… En somme, il est Chanel ! J’ai pris un grand plaisir à le redécouvrir en groupe et je voudrais remercier Camille, Stéphanie, bien sûr Jean Frédéric et toutes celles, super sympathiques, qui ont su se passionner au cours de cet atelier et renvoyer la balle à Alexane et Flora afin de rendre ce moment un temps d’échange bien agréable, formateur et passionnant. Je voudrais aussi remercier, parce que nous avons beaucoup échangé ces derniers temps, Carine, de la boutique Chanel du Printemps de Lyon qui, à chaque sortie de parfum, à chaque achat, nous fait profiter de sa science et de sa connaissance de la marque sans compter son temps. Bien évidemment, encore une fois, une mention spéciale à Alexane et Flora pour le travail tout en finesse qu’elles ont effectué, leur passion et leur bienveillance. La parfumerie est une passion un peu dévorante mais des moments comme cela sont inestimables !

 



22/04/2024
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres