Passion Parfums

Passion Parfums

Memo, quatre parfums pour un univers

 

 

J'ai mis du temps à apprivoiser les créations d'Aliénor Massenet pour cette marque créee en 2007 par Clara et John Moloy et particulièrement la collection "leather" et je pense que si je n'avais pas découvert celui-là, je serais complètement passé à côté de cette marque sans doute parce que le côté paroxysme de l'originalité, m'aurait fait un peu peur.

 

Attention, je ne dis pas que je porterai la totalité des parfums Memo et notamment dans cette collection (même si je sais reconnaitre la qualité des créations et des matières utilisées) mais il y en a un ou deux qui me parlent."African Leather" lancé en 2015 est de ceux-là. Aliénor Massenet nous entraine dans la savane tanzanienne par exemple. Je n'ai pas envie de décortiquer la pyramide olfactive car je trouve que ça enlèverait un peu du mystère de ce parfum mais, entre notes cuirées, épicées et presque animales, je dirai qu'"African Leather" est, pour moi tout à fait addictif. De plus, il a une autre qualité qui plaira aux amateurs, il a un sillage très agréable et persistant et une excellente tenue. "African Leather" n'est pas, pour moi, un parfum élégant au sens où je l'entends, il est un parfum que je pourrais qualifier d'atypique et presque ethnique.Les matières premières utilisées et notamment certaines épices peuvent sembler surprenantes mais n'est-ce pas dans l'esprit de la parfumerie d'auteur que de dépasser codes et conventions simplement pour donner du plaisir à ceux qui portent ces créations ? En tout cas, « African Leather » est mon Memo préféré à ce jour.

 

 

Le sens olfactif est une chose tout à fait surprenante. Parfois, on est un peu rebuté par une odeur avant de l'apprivoiser. D'autres fois, on est passé à côté avant de s'y intéresser. Ca a été le cas pour moi en ce qui concerne "Quartier Latin" de Memo lancé en 2015 que j'ai re-senti hier. La première fois, il n'avait absolument pas attiré mon attention et pourtant...Je crois que c'est son nom qui, il y a quelques mois, m'a convaincu de remettre mon nez dedans et quelle ne fut pas ma surprise, après l'avoir vaporisé sur mon poignet, d'en découvrir de nombreuses facettes que je n'avais pas identifiées. Dans mon esprit, j'ai associé ce que je savais de la Rive Gauche de la Capitale et mon ressenti quant à la création qui était sous mon nez et je me suis retrouvé plongé dans les boutiques des bouquinistes du quai des Grands Augustins ou de la rue de Seine avec leurs odeurs à la fois feutrées et poudrées de livres anciens, presque de papyrus qui recèlent des trésors insoupçonnés. "Quartier Latin" ne m'a pas fait voyager, il m'a ramené à des souvenirs d'une époque pas si lointaine, un peu romantique, un brin romanesque, d'une jeunesse insouciante et, ma foi, bien agréable.

 

 

 

j'ai redécouvert "Russian Leather" de Memo lancé en 2016 et je l'ai autant aimé que lors de sa sortie. À mi-chemin entre un cuiré et une fougère, cette création nous entraine dans un univers glacé et aromatique à la fois. Son élégance discrète me plait beaucoup. Je trouve que, une fois encore, Aliénor Massenet ne s'est mis aucune limite pour notre plus grand plaisir. Elle n’est pas tombée dans l’écueil de reprendre l’accord classique du cuir de Russie travaillé avec l’essence de bouleau. Nettement fougère, aromatique, voire même classique du genre, il se fait glacé et cuiré lorsqu’il évolue sur la peau. Je note également une certaine légèreté, voire même un peu de transparence dans ce parfum diablement original. Il y a beaucoup de belles créations chez Memo mais c'est vrai que "Russian Leather" est l'un de mes préféré. Je le trouve enveloppant mais avec un sillage discret, très élégant mais avec le côté un peu "ethnique" si cher à la collections cuir de la marque. En résumé, "Russian Leather" est une véritable merveille et il me plait énormément.

 

 

"Italian Leather" a été lancé en 2013. Enveloppant, cuiré, poudré, opulent, c'est un parfum qui m'a toujours plu. J'ai l'occasion de le sentir régulièrement et j'aime beaucoup C’est un cuiré légèrement poudré et qui comporte, en tête, un note de feuille de tomate particulièrement originale. Opulent et élégant, « Italian Leather » est très nettement un cuir (ce qui n’est pas toujours évident dans la collection « leather » de Memo) mais les matières premières qui le composent sont travaillées avec une vraie modernité et le côté à la fois épicé et poudré, grâce à l’abondance de muscs blancs en note de fond en font un parfum particulièrement étonnant. Légèrement cosmétique, il me fait penser à un objet en cuir luxueux, neuf, étonnamment baumé. « Italian Leather » a presque un côté oriental conféré par une note de vanille très discrète et élégante. Je trouve que c’est une très belle réussite. Je pense qu’il deviendra indémodable, mieux, intemporel.

 

 

Bien évidemment, j’aurais pu citer plein de belles créations dans la marque mais il fallait faire un choix et ce sont des parfums tellement complexe qu’il me fallait détailler un peu mes impressions afin de vous donner, peut-être, envie de les découvrir. Il s’agit d’une petite compilation des articles que j’avais déjà écrit pour un groupe Facebook que j’ai eu l’idée de réunir pour en faire un article plus global. Comme je le disais en introduction, il m’a fallu longtemps pour apprivoiser le travail très moderne d’Aliénor Massenet (ainsi que des quelques autres parfumeurs ayant travaillé pour la marque) mais, maintenant que j’ai passé ce cap, je suis vraiment admiratif et j’ai envie de partager.

 



01/04/2020
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres