Passion Parfums

Passion Parfums

Et tout commença avec "Datura Noir"

 

Le premier "parfum d'auteur" que j'ai porté fut "Datura Noir" de Serge Lutens.

J’ai répondu, sur YouTube, à Manon de la chaîne « Ma Note de Coeur » qui voulait que chacun cite cinq parfums intemporels, qui vient de nous rejoindre sur ce blog et j’ai immédiatement pensé à cette création que j’ai aimée énormément et que j’aime encore.

 

Envoutant, unique, floral, épicé, je ne sais comment décrire ce parfum qui, lorsque je l'ai découvert a été pour moi une révolution olfactive. Je n'avais jamais rien senti de pareil. Je connaissais de nom la fleur de datura et je savais qu'en Inde, certaines femmes avaient été poursuivies pour l'avoir utilisée afin d'empoisonner leur mari. De là à en faire un parfum, c'est Serge Lutens qui en a eu l'idée et il a fort bien fait. J'ai porté cette belle création assez longtemps et j'y reviendrai peut-être.

 

Créé par Christopher Cheldrake et lancé, en 2001, « Datura Noir » était étrange, floral, audacieux, il ne ressemblait en rien aux parfums que je connaissais pourtant, je l'ai aimé tout de suite. Rien que son nom m'emmenait sur les rives du Gange où des femmes ont été accusées d'avoir empoisonné leur mari avec de la fleur de Datura, avec les champs de fleurs baignés par une chaleur moite. Comme ça, ça n'a pas l'air agréable et pourtant je l'ai adoré.

 

Le côté exotique et envoûtant de ce parfum a sans doute conditionné mes goûts car, si je l’ai porté il y a une dizaine d’années, je suis toujours attiré par les fleuris opulents, par l’ylang-ylang, le jasmin, le lilas et d’autres fleurs à la signature olfactive bien marquée.

 

La fleur de datura est mystérieuse, vénéneuse et presque sulfureuse et je trouve que Christopher Sheldrake a très bien su, dans cette composition étonnante, donner au parfum une impression qui se rapproche de ce que je ressens lorsque je remets mon nez dans cette fragrance.

 

Difficile de déterminer la pyramide olfactive exacte de ce parfum car Serge Lutens ne communique pas vraiment dessus mais j'ai quelques infos : Tubéreuse, osmantus et ylang ylang mélangées à de l'amande et à cette si originale fleur de datura c'était une étrange élégance. Un parfum que j'ai aimé aussi l'hiver au creux des écharpes, capiteux, enveloppant, il faut bien reconnaitre que c'est une belle réussite.

 

Ceci dit, il n'a pas échappé à une redoutable reformulation et est devenu plus que léger. Quel dommage ! Quand j’ai essayé une version récente, j’ai été un peu déçu. Enfin, je sais, que si un jour je veux le porter à nouveau, il faudra que je trouve un flacon vintage.

 

 



03/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres