Passion Parfums

Passion Parfums

Et si on parlait de gardénia

J’ai parlé de “Sir Gallahad”, il était donc logique d’enchainer d’autres parfums floraux de la même famille.

 

Le gardénia est extrêmement utilisé tout comme le chèvrefeuil dans des colognes au Royaume Unis mais, en parfumerie plus élaboré, il demeure assez rare.

 

Évidemment, j'aurais pu parler de "Cruel Gardénia" de la collection privée de Guerlain mais je ne le trouve pas vraiment réussi. J'ai donc décidé de me concentrer sur toris parfums que j'aime particulièrement.

 

Je pense notamment à "Gardénia" de Chanel, créé en 1925 par Ernest Beaux et qui existe encore même s'il a du être reformulé plusieurs fois je pense. C'est un beau parfum, enveloppant, à l'ancienne. Un fleuri qui nous ramène dans les salons de l'entre-deux guerres. Je le trouve particulièrement élégant quoiqu'un peu suranné. 

 

 

J'ai à l'esprit également, dans un style plus moderne, "Fleurs de Gardénia" de Creed que j'aime bien. Je pense qu'il doit y avoir également des parfums à base de gardénia chez Floris et chez Penhaligon's car je sais que les britanniques sont très amateurs de l'odeur de cette fleur. Dans "Fleurs de Gardénia", Olivier Creed a voulu un bouquet floral avec des notes légèrement animales . Je l'aime bien. Je l'ai essayé souvent mais je le trouve un peu trop opulent pour moi.

 

 

Pourtant, lorsque j'évoque le gardénia, c'est une marque française qui me vient en tête. Je pense à Isabey car cette fleur réinterprétée est 
indéniablement emblématique de la maison. L'un de leurs plus beaux parfums s'appelle d'ailleurs tout simplement "Gardénia" (2006) et je l'aime énormément. Je le trouve absolument addictif et, si j'ai l'occasion de le vaporiser sur mon poignet, durant tout le reste de la journée, je vais le porter à mon nez. Je ne suis pas certain que ce soit un parfum pour moi mais j'aime énormément le sentir.  


 

 

 

 

Isabey a également utilisé cette odeur reconnaissable entre mille dans d'autres parfums tel "la Route d'Émeraude", mais je les connais moins. En tout cas, ne serait-ce que par curiosité, si vous en avez la possibilité, je vous engage à découvrir "Gardénia" car vraiment, c'est une belle expérience olfactive. Je trouve que c'est l'un des plus beaux fleuris de la haute parfumerie et je pèse mes mots. Il me séduit énormément.

 

 

 

 



03/04/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres